Michaël Moisseeff est un Nez habitué des effluves inexplorées. Il a créé un parfum qui reconstitue l'odeur que les astronautes ont pu découvrir quand ils sont allés sur la lune.
Il se dit "sculpteur d'arômes". Créateur de parfums, Michaël Moisseeff, un Nez, est le premier à avoir reconstitué une odeur bien particulière : celle de la lune. Il s'est basé pour cela sur des témoignages d'astronautes. "Ils sont avec le scaphandre sur la tête, avec la tenue et la surtenue, et bien évidemment ils ne sentent pas d'odeur. Par contre, ils vont rentrer dans leur module, enlever le scaphandre, et là en enlevant tout, l'odeur de la cabine a changé et ça sent cette poudre noire cramée" dévoile-t-il.
Michaël Moisseeff dévoile ensuite les mystères de son parfum lunaire. "On est dans le minéral, donc charbon dessoufré, et puis des dérives de calcium. Une odeur c'est une matière, des molécules qui circulent dans l'air, qui sont rentrées par les narines, où est le capteur. Et dans celui-ci, il y a des petites serrures, et il faut considérer que ces petites molécules d'odeurs sont des petites clés", explique-t-il.
L'odeur de la lune est à retrouver à la Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne). Le but étant de "permettre au visiteur une expérience aussi originale que les astronautes ont pu vivre sur la lune", selon Xavier Penot, médiateur scientifique à la Cité de l'Espace. Une sonde chinoise a déjà aluni en janvier 2019 tandis que les programmes lunaires de la Corée du Sud et du Japon visent la fin 2020 et 2021. Les Etats-Unis préparent leur retour sur le sol lunaire à l'horizon 2024. | Michaël Moisseeff és un "nas" habituat a les olors inexplorades. Ha creat un perfum que recrea la flaire que van poder sentir els astronautes que van anar a la lluna. Es fa dir "escultor d'aromes". Michaël Moisseeff, perfumista o "nas" (com en diuen en l'argot), és el primer a aconseguir recrear una flaire ben particular: la de la Lluna. S'ha basat en testimonis d'astronautes. "Duen l'escafandre al cap, el vestit exterior i el vestit interior i, evidentment, no poden percebre cap olor. No obstant això, després tornen a dins del mòdul, es treuen l'escafandre i és en aquell instant, quan s'ho han tret tot, que l'olor de la cabina ha canviat i se sent aquesta aroma de pólvora negra cremada", revela. Michaël Moisseeff desvela tot seguit els misteris del seu perfum lunar: "Ens trobem en l'àmbit del mineral, per tant, carbó dessulfurat, i després derivats del calci. Una olor és matèria, molècules que circulen per l'aire, que entren per les fosses nasals, on s'hi troba el sentit de l'olfacte. I allà dins hi ha diminutes escletxes, i hem de pensar que aquestes petites molècules d'olors actuen com unes clauetes", explica. L'olor de la Lluna la podem trobar a la Cité de l'espace (Ciutat de l'espai) a Tolosa (Alta Garona). Té per objectiu "oferir al visitant una experiència tan original com la que els astronautes van poder viure a la Lluna", diu Xavier Penot, mediador científic de la Cité de l'espace. Una sonda xinesa ja va allunar el gener de 2019, mentre que els programes lunars de Corea del Sud i del Japó preveuen finalitzar el 2020 i el 2021. Els EUA preparen una tornada a la superfície lunar l'any 2024. |