“ C’est terminé ! ”
La maison, mal entretenue, est délabrée. Au fil des années, elle a essuyé de nombreuses tempêtes, dont elle n’est pas toujours sortie indemne. Aujourd’hui, sa structure est fragile, et son écroulement semble imminent. Après estimation des dommages, les propriétaires ont le choix : démolir la maison ou la sauver.
Cette image illustre bien l’état de nombreux mariages à l’heure actuelle. Avez-vous déjà eu l’impression que le vôtre prenait le même chemin ? Si oui, soyez assuré qu’aucun couple n’est immunisé contre les difficultés. Confirmant la véracité de ces paroles, une équipe de chercheurs décrit le mariage comme “ l’entreprise la plus risquée dans laquelle s’engagent communément la plupart des gens dans notre société ”.
Qu’en est-il de votre mariage ? Se caractérise-t-il par un ou plusieurs des éléments suivants ?
• Disputes incessantes
• Paroles blessantes
• Infidélité
• Rancune
Si votre mariage semble fragile et son effondrement imminent, que devriez-vous faire ? Le divorce est-il la solution ?
Avant de décider à la hâte de mettre fin à votre union, réfléchissez. Le divorce ne supprime pas toujours les inquiétudes de la vie. Au contraire, divorcer, c’est souvent échanger un lot de problèmes contre un autre. Considérez donc les aspects suivant :
-Les problèmes financiers
Ce qui pourrait arriver : Si vous divorcez, vos revenus pourraient diminuer. Il se peut aussi que vous deviez déménager. Si vous avez la garde des enfants, vous risquez d’avoir du mal à subvenir à vos besoins et à répondre convenablement aux leurs.
-L’éducation des enfants
Ce qui pourrait arriver : Les dispositions relatives à la garde des enfants définies par le tribunal risquent de ne pas correspondre à vos préférences. En cas de garde alternée, votre ex-conjoint ne sera peut-être pas aussi raisonnable que vous le souhaiteriez concernant les questions mentionnées plus haut, telles que les visites, la pension alimentaire, etc.
-L’effet sur vous
Ce qui pourrait arriver : Vous pourriez éprouver une colère et un ressentiment persistants pour la façon dont votre conjoint vous a traité. Par moments, la solitude pourrait devenir écrasante.
-L’effet sur les enfants
Ce qui pourrait arriver : Un divorce pourrait être destructeur pour vos enfants, surtout si vous ne les encouragez pas à entretenir de saines relations avec votre ex-conjoint.
Prenez donc des résolutions : Convenez avec votre conjoint de travailler ensemble à rétablir la paix. Mettez vos décisions par écrit. Si votre conjoint et vous êtes tous deux engagés, sauver votre union devient un travail d’équipe. Mettez vos objectifs par écrit et travaillez pour les atteindre. Même si, au début, vos efforts ne semblent pas payants, ne baissez pas les bras! Même des couples qui se disaient très malheureux ont connu un changement radical. Il peut en aller de même pour vous.