Glossary entry

German term or phrase:

Ich-Empfinden (Ichbewußtsein) (Selbstbewußsein)

French translation:

conscience du moi (perception de soi)

Added to glossary by Johannes Gleim
Apr 15, 2008 14:58
16 yrs ago
1 viewer *
German term

Ich-Empfinden

German to French Medical Science (general) Neurologie, cerveau
Dans un documentaire sur la neurologie et le fonctionnement du cerveau...
"Selbst für unsere Gefühlswelt ist unser Gehirn verantwortlich. Auch unser Ich-Empfinden ist ein neurologischer Prozess."
Faut-il parler ici de "perception de soi-même" ? Voire, de "conscience (de soi)" ? J'ai du mal à cerner la notion en allemand, tout éclaircissement serait donc bienvenu ?
Merci, bonne fin de journée à toutes et à tous !
Proposed translations (French)
3 conscience du moi
Change log

Apr 17, 2008 17:51: Johannes Gleim changed "Edited KOG entry" from "<a href="/profile/126347">alili (X)'s</a> old entry - "Ich-Empfinden"" to ""conscience du moi / perception de soi""

Discussion

lorette Apr 15, 2008:
Très intéressant :
Les sources de la connaissance de soi :

Le moi en réaction: “Je suis comme on dit que je suis”, nous nous construisons une image de nous-même à partir de celle que nous renvoies autrui.
La perception des réactions des autres à notre comportement: “Je suis ce que je crois qu’on pense de moi“.
la perception de soi: “Je suis tel que j’agis”, l’individu déduit certains de ses traits de personnalité, attitudes et motivations de son propre comportement.
La comparaison sociale: en l’absence de standards objectifs, nous déterminons et évaluons nos habiletés et caractéristiques personnelles en nous comparant aux autres .
lorette Apr 15, 2008:
Le dernier article - quand on le lit en entier - parle également de "perception de soi".
Schtroumpf Apr 15, 2008:
Bonjour Anne-Lise, effectivement je comprends la notion en allemand comme la "perception de soi". Donc ni âme ni estime de soi ni ego, notions voisines mais non identiques. Voilà l'avis d'une non-spécialiste quand même.
lorette Apr 15, 2008:
Définition :

«L’estime de soi est faite de quatre composantes: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Le sentiment de confiance est préalable à l’estime de soi. En effet, il faut d’abord le ressentir et le vivre afin d’être disponible pour réaliser des apprentissages qui vont nourrir l’estime de soi. Il en va autrement des trois autres composantes. On peut stimuler la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence à chaque stade du développement, à chaque période de la vie, par des attitudes éducatives adéquates et des moyens concrets. Il faut donc accorder une importance toute spéciale à la sécurité et à la confiance.»

GERMAIN DUCLOS, L’estime de soi un passeport pour la vie. Édition Le magazine et l’Hôpital Ste-Justine, collection Parents, 2000, 115 p.

lorette Apr 15, 2008:
ich denke, der häufigste Fehler, der immer gemacht wird, ist der, daß das Ego mit der ganzen Seele gleichgesetzt wird. Das Ego, also das, was wir als unser Ich empfinden, ist nur ein kleiner Teil unserer Seele, unseres Seins.
http://www.symptome.ch/vbboard/b-cher-gesundheit-leben/1499-...

Proposed translations

6 hrs
Selected

conscience du moi

Zunächst ist im Deutschen Empfinden von Gefühl zu unterscheiden. Das Französische kennt diese Unterscheidung nicht (sentiment). Empfindungen müssen dort umschrieben werden.

Vgl. auch LEO empfinden:
éprouver empfinden | empfand, empfunden |
sentir empfinden | empfand, empfunden |
abominer qc. Abscheu vor etw. empfinden
éprouver de la joie Freude empfinden
s'attendrir sur qn. mit jmdm. Mitleid empfinden
avoir de la peine Schmerz empfinden

Ich-Empfinden dürfte mit Ichbewußtsein identisch sein.

conscience du moi [psychol.] das Ich-Bewusstsein auch: Ichbewusstsein
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=de&searchLoc=0&cmpType...

En même temps, cette prise de conscience du "moi" à travers le cheminement de l’histoire apparaît comme un acte qui sort de la norme, puisqu’Hölderlin, nous le savons, a sombré dans la folie.
http://www.romanistik.info/articles/floret-these-153-290.pdf

soit placé le moi pur qui juste observe la vie de la conscience du moi ‘naturel’ et, dans l’analyse transcendantale, décrit tout juste le rapport dans lequel l’ego transcendantal appréhende le moi ‘naturel’.
http://www.univie.ac.at/constructivism/pub/mutelesi/1.html

Jung fait bien la différence entre la prise de conscience du moi, qui développe l’individualisme égoïste et asocial, qui conduit au « pur égocentrisme et l’autoérotisme », et le processus d’individuation qui développe le soi. Le soi comprend infiniment plus que le moi : « il est tout aussi bien l’autre ou les autres que le moi.
http://www.cairn.info/revue-societes-2003-4-page-93.htm

Zu unterscheiden auch von Selbstbewußtsein:
das Selbstbewusstsein la conscience de soi-même
http://www.gymnase-morges.ch/docs/Voc/Ildiko.doc

Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci à tous pour ces nombreuses réponses, explications, etc. En progressant dans le texte, je me rends compte que l'expression est utilisée dans des sens "subtilement" différents, qui plus est... Je retiens "conscience du moi" et "perception de soi", selon le contexte. Encore merci pour votre aide."
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search