Pages in topic:   [1 2] >
Compte bancaire pour auto-entrepreneur
Thread poster: Mirabelle31
Mirabelle31
Mirabelle31
France
Jan 20, 2020

Bonjour,
Quand je me suis installée en freelance au mois de mai dernier, on m'a dit que je pouvais ouvrir un compte 'non pro' pour mes activités professionnelles. J'ai donc ouvert un compte bancaire avec ING Direct. Aujourd'hui ils me virent car ils n'acceptent plus les prélèvements SEPA pour l'URSSAF et la TVA.
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit partout pareil. Les banques n'acceptent pas les prélèvements professionnels sur des comptes particuliers.... See more
Bonjour,
Quand je me suis installée en freelance au mois de mai dernier, on m'a dit que je pouvais ouvrir un compte 'non pro' pour mes activités professionnelles. J'ai donc ouvert un compte bancaire avec ING Direct. Aujourd'hui ils me virent car ils n'acceptent plus les prélèvements SEPA pour l'URSSAF et la TVA.
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit partout pareil. Les banques n'acceptent pas les prélèvements professionnels sur des comptes particuliers.
Est-ce que cela veut dire qu'on est obligé de prendre un compte pro (avec des frais mensuels) ? Je n'ai aucune envie de payer des services dont je n'ai pas l'utilité...
Avez-vous des solutions ?
Merci d'avance
Collapse


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 20:08
Member (2016)
English to French
+ ...
Dans une agence bancaire avec des vrais humains dedans et une banque mutualiste Jan 21, 2020

Bonjour,

Quand je me suis installée en auto-entreprise en 2015, ma conseillère m'a très clairement indiqué qu'aucune règlementation ne nous oblige à avoir un compte de type "pro". J'ai tout de même choisi de le faire en prenant la formule la moins chère (9€ par mois à l'époque), en me disant que si un jour j'avais besoin des services liés à un compte pro, ça m'éviterai d'avoir à contacter tous mes clients et tous mes créanciers pour changer mes identifiants bancair
... See more
Bonjour,

Quand je me suis installée en auto-entreprise en 2015, ma conseillère m'a très clairement indiqué qu'aucune règlementation ne nous oblige à avoir un compte de type "pro". J'ai tout de même choisi de le faire en prenant la formule la moins chère (9€ par mois à l'époque), en me disant que si un jour j'avais besoin des services liés à un compte pro, ça m'éviterai d'avoir à contacter tous mes clients et tous mes créanciers pour changer mes identifiants bancaires. À ma connaissance la règlementation n'a pas changé sur ce point. Cependant, la banque a sûrement le droit d'interdire les prélèvements URSSAF sur un compte perso s'ils l'inscrivent dans leurs CGV.
Rien n'est réellement gratuit, ce que tu ne payes pas, c'est soit quelqu'un d'autre qui le paye, soit des gens et/ou des ressources surexploités et non ou très mal rémunérés, soit un service de mauvaise qualité, soit du temps que tu passes à faire toi même, voire tout ça en même temps. Je suis la première à dire que les banques se remplissent les poches sur notre dos mais je n'ai pas l'énergie et le temps nécessaire pour engager une quelconque action efficace contre ça : il faudrait que des millions d'indépendants fassent la grève de la banque pour demander une baisse des tarifs ou toute autre revendication, ce qui reviendrait à sortir notre argent des banques et à tout gérer nous-mêmes, j'ignore par quel moyen, en envoyant du liquide à l'URSSAF, en demandant à nos clients de nous envoyer uniquement des mandats ?
Je pense qu'en discutant en face à face avec un conseiller, on a plus de chances d'obtenir gain de cause. Je pense aussi que les banque mutualistes (dont les clients sont aussi actionnaires) ont plus de chances de répondre aux besoins des "petits" que nous sommes et nous avons une voix au CA ce qui permet, à condition d'aller aux AG, de faire entendre nos besoins.
Collapse


Laurent Mercky
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:08
Danish to English
+ ...
TransferWise Jan 21, 2020

Avec un compte avec un solde en EUR chez TransferWise, on peut maintenant faire débiter des prélèvements SEPA sans frais.

TW distingue aussi entre perso et pro, mais il n'y a pas de frais pour avoir un solde pro.

On peut aussi avoir une carte de débit multi-devise.


Jean-Yves Préault
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:08
Danish to English
+ ...
Ouvrir un compte dans un autre pays UE Jan 21, 2020

On n'est pas obligé d'utiliser un compte en France. On peut le faire dans un autre pays de la SEPA (Single European Payment Area). Les banques françaises sont généralement très chères comparé aux banques ailleurs en UE en ce qui concerne les frais courants (tenue de compte, carte de débit/crédit, etc.).

Voir par ex : https://berlincheap.com/business-banking/ .

... See more
On n'est pas obligé d'utiliser un compte en France. On peut le faire dans un autre pays de la SEPA (Single European Payment Area). Les banques françaises sont généralement très chères comparé aux banques ailleurs en UE en ce qui concerne les frais courants (tenue de compte, carte de débit/crédit, etc.).

Voir par ex : https://berlincheap.com/business-banking/ .

N26 est utilisée par certains de nos colleagues (mais il faut pouvir lire en peu d'allemand).
Collapse


Jean Dimitriadis
 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Jan 21, 2020

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé 2 banques en ligne qui proposent des comptes pro gratuits mais ce ne sont pas des banques françaises. Cela veut dire que l'IBAN est soit allemand, soit finnois et j'ai vu ailleurs que cela peut faire tiquer l'URSSAF et compagnie, même si c'est tout à fait légal...
A voir...


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Quelques options peu onéreuses Jan 21, 2020

Shine pour micro-entrepreneurs (RIB français): 3,9 €/mois (offre Basic)

https://www.shine.fr/tarifs/

Axa Banque pour auto-entrepreneurs (RIB français) : environ 5 €/mois (pas de frais de tenue ; ce montant correspond aux frais trimestriels de la carte de crédit, facturés lorsque les dépenses liées au compte pro sont inférieures à 900 € ou 450 € pour les
... See more
Shine pour micro-entrepreneurs (RIB français): 3,9 €/mois (offre Basic)

https://www.shine.fr/tarifs/

Axa Banque pour auto-entrepreneurs (RIB français) : environ 5 €/mois (pas de frais de tenue ; ce montant correspond aux frais trimestriels de la carte de crédit, facturés lorsque les dépenses liées au compte pro sont inférieures à 900 € ou 450 € pour les moins de 30 ans, cf. mentions légales sur le lien ci-dessous).

https://www.axa.fr/compte-bancaire/auto-entrepreneur.html

En néobanques, outre N26 et le service TransferWise déjà mentionné, il y a Revolut, Qonto et Anytime, mais les RIB sont étrangers, (du moins actuellement, cela risque de changer à l'avenir) et il faut vérifier les tarifs proposées et les limitations de chaque offre. À voir.

[Edited at 2020-01-21 12:30 GMT]
Collapse


 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
Solution possible Jan 21, 2020

Oui, je regardais Shine.
Je pense que c'est le moins onéreux des comptes pro avec IBAN français...


 
Laurent Mercky
Laurent Mercky
France
Local time: 20:08
Chinese to French
+ ...
Sans obligation Jan 21, 2020

Mirabelle31 wrote:

Bonjour,
Quand je me suis installée en freelance au mois de mai dernier, on m'a dit que je pouvais ouvrir un compte 'non pro' pour mes activités professionnelles. J'ai donc ouvert un compte bancaire avec ING Direct. Aujourd'hui ils me virent car ils n'acceptent plus les prélèvements SEPA pour l'URSSAF et la TVA.
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit partout pareil. Les banques n'acceptent pas les prélèvements professionnels sur des comptes particuliers.
Est-ce que cela veut dire qu'on est obligé de prendre un compte pro (avec des frais mensuels) ? Je n'ai aucune envie de payer des services dont je n'ai pas l'utilité...
Avez-vous des solutions ?
Merci d'avance


Bonjour,
En fait, ouvrir un "compte pro" n'est plus une obligation juridique pour une micro-entreprise.
Cependant, si votre CA annuel dépasse 5 000 euros, vous êtes dans l'obligation de posséder un compte séparé, cela peut être un compte bancaire simple, dédié à la compta et la banque peut être différente de votre compte courant.
Bien entendu, la réglementation n'arrête pas d'évoluer d'année en année, donc je vous conseille de vous renseigner auprès de votre URSSAF.


Carla Guerreiro
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 19:08
Danish to English
+ ...
Discrimination IBAN interdite Jan 21, 2020

Mirabelle31 wrote:

Cela veut dire que l'IBAN est soit allemand, soit finnois et j'ai vu ailleurs que cela peut faire tiquer l'URSSAF et compagnie, même si c'est tout à fait légal.


En effet, non seulement est-il légal d'avoir un compte dans un autre pays, c'est interdit de discriminer contre un IBAN d'un autre pays.

Article 9 du Règlement (UE) No 260/2012 du Parlement Européen et du Conseil du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) no 924/2009 :

« 2. Un bénéficiaire qui accepte un virement ou utilise un prélèvement pour encaisser des fonds provenant d’un payeur
détenant un compte de paiement situé au sein de l’Union ne précise pas l’État membre dans lequel ce compte de paiement
doit être situé, pour autant que le compte de paiement soit accessible conformément à l’article 3. »

En France, il faut néanmoins déclarer chaque compte étranger au fisc tous les ans.


 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
IBAN étranger Jan 22, 2020

Oui, c'est sur. C'est tout à fait légal d'utiliser un IBAN d'un autre pays de l'UE.
En même temps, je n'ai pas envie de me disputer avec l'urssaf....


 
Isis34
Isis34
France
Local time: 20:08
English to French
+ ...
Les banques françaises avec agence Jan 23, 2020

Bonjour,

Cela fait des années que je suis chez une grande banque française (SG), chez qui j'ai ouvert un compte courant standard quand j'ai démarré mon activité.
Je n'ai jamais eu aucun problème ni pour les virements étrangers ni pour les prélèvements URSSAF et compagnie.

Comme dit plus haut, en cas de litige, c'est quand même plus confortable d'avoir un interlocuteur en chair et en os.

Continuez à chercher, vous allez trouver...
See more
Bonjour,

Cela fait des années que je suis chez une grande banque française (SG), chez qui j'ai ouvert un compte courant standard quand j'ai démarré mon activité.
Je n'ai jamais eu aucun problème ni pour les virements étrangers ni pour les prélèvements URSSAF et compagnie.

Comme dit plus haut, en cas de litige, c'est quand même plus confortable d'avoir un interlocuteur en chair et en os.

Continuez à chercher, vous allez trouver
Collapse


 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
Merci Jan 24, 2020

Merci !
J'irai regarder du côté du SG.


 
Mariane Lambert
Mariane Lambert  Identity Verified
Germany
Local time: 20:08
Member (2014)
English to French
+ ...
carte bancaire Jan 24, 2020

Bonjour,

Si l'URSSAF refuse un IBAN étranger (zone SEPA), vous pouvez, sur demande, régler vos cotisations par carte bancaire sur leur site.
J'imagine qu'une telle possibilité doit également exister pour le règlement de la TVA.

[Edited at 2020-01-24 10:19 GMT]


 
Michel Dreez
Michel Dreez
France
Local time: 20:08
English to French
+ ...
RE: Compte bancaire pour auto-entrepreneur Jan 25, 2020

Bonjour,

Oui en effet j'ai eu un pote qui est chez ING et il a eu la même chose lorsqu'il a fait le virement pour payer la tva.
As tu essayé de payer par cheque au lieu du virement direct? moi je me rappelle il ya qq années quand j'ai commencé mon activité d'indep. j'etais chez ING aussi et je reglais tout par cheque et je n'ai jamais eu de soucis.

Tu pourra essayer d'avoir un deuxième compte chez une autre banque comme la poste par ex: et tu fera des vireme
... See more
Bonjour,

Oui en effet j'ai eu un pote qui est chez ING et il a eu la même chose lorsqu'il a fait le virement pour payer la tva.
As tu essayé de payer par cheque au lieu du virement direct? moi je me rappelle il ya qq années quand j'ai commencé mon activité d'indep. j'etais chez ING aussi et je reglais tout par cheque et je n'ai jamais eu de soucis.

Tu pourra essayer d'avoir un deuxième compte chez une autre banque comme la poste par ex: et tu fera des virement de ton compte ING > LAPOSTE
et ensuite tu réglera la TVA & URSSAF avec ton Compte LAPOSTE.


_______________
MichelD
Webmaster chez www.iotjobs.fr // www.sijobs.fr // www.webjobs.io
Collapse


 
Mirabelle31
Mirabelle31
France
TOPIC STARTER
pas de chèque Jan 28, 2020

Bonjour,
Non, malheureusement. On ne peut plus régler la TVA par chèque.
Je continue mes recherches mais je vais probablement prendre un compte pro (payant, malheureusement) en ligne.
J'ai réfléchi à la possibiiité d'avoir deux comptes en banques pour la même activité mais ça me semble trop compliqué .


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compte bancaire pour auto-entrepreneur






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »